2013 Juin - Mozart - Grande Messe en Ut

Vendredi 31 mai et samedi 1 juin 2013

le Cantrel de Lyon et l’OSIU vous offrent la grande messe en Ut de MOZART, rassemblant sur scène 60 musiciens, près de 60 choristes et 4 solistes professionnels.

La messe en ut mineur est une œuvre inachevée de Wolfgang Amadeus Mozart écrite en 1782 et considérée comme une de ses œuvres majeures.

Mozart la composa à Salzbourg, alors qu'il allait se marier avec Constanze Weber ; il avait en effet promis à son père d'écrire une œuvre sacrée s'il parvenait à épouser Constanze, alors gravement malade.

La fiancée de Mozart se rétablira, mais l'œuvre resta sans doute inachevée au trois quart.

La découverte à la fin des années 1970 de la partition autographe permit de nouvelles éditions de la messe, sans lever les mystères qui l'entourent.

Non contraint par une commande ni aucun service, Mozart s'y est libéré du style liturgique salzbourgeois pour intégrer de nouvelles influences, notamment celles de Bach et Haendel.

La Grande Messe en ut fait alterner les passages musicaux les plus variés sans que l'unité de l'œuvre soit jamais remise en cause.

Edito

L’âme du Cantrel, c’est l’atmosphère d’amitié et de complicité qui règne depuis sa création, soude ses membres, attire les jeunes. C’est aussi l’effort de recherche de qualité et l’enrichissement que procurent les échanges avec des chœurs d’autres civilisations, d’autres cultures...

 

Le Cantrel de Lyon recrute!

Nos coordonnées et un formulaire de contact sont disponibles ici.

Pour connaître les horaires et le lieu des répétitions, c'est ici.