C'est avec l'exécution du Messie de Georg Friedrich Haendel, un des oratorios les plus prestigieux, que le Cantrel de Lyon entend marquer son 70eme anniversaire.
Le Messie est l’œuvre de Haendel dont la renommée dépasse toutes les autres: cet oratorio fut donné en première à Dublin en 1742, et le succès fut retentissant lors de la création : la demande de billets était telle qu’on avait demandé aux messieurs de « renoncer à porter leur épée » et aux dames de venir « sans robe à paniers », pour ménager de la place à davantage d’auditeurs.
Repris à Londres, Le Messie devint vite l’œuvre phare de Haendel. Jouée trente-six fois de son vivant, elle représenta rapidement ce que la musique peut avoir de majestueux et de sublime. À Londres, le Roi Georges II fut tellement frappé par l’Hallelujah qu’il se leva d’émotion, suivi de toute l’audience, et de toutes les audiences britanniques depuis lors.
Charles Jennens construisit le livret dédié au Christ en trois parties : la Nativité ; la Passion et la Résurrection ; la Rédemption.
L’œuvre sera présentée dans son intégralité (2h30). La partie orchestrale et les parties solistes seront assurées par de jeunes musiciens professionnels, choisis par notre cheffe, Guillemette Daboval et, pour la plupart, formés au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon.
Nous serons accompagnés par un orchestre baroque avec clavecin et orgue.
Nous vous espérons nombreux à venir écouter cette œuvre magnifique.
|