Cheffe d’orchestre assistante au Théâtre National de l’Opéra Comique durant la saison 2023/2024 dans le cadre de l’académie Favart, Guillemette Daboval est également une cheffe de choeur en vue parmi la nouvelle génération.
Directrice artistique et musicale de l’ensemble Esquisses qu’elle crée en 2017, elle enregistre à sa tête un premier disque « Par un matin », paru en septembre 2023 au label Evidence.
Elle est également fondatrice en 2024 de la compagnie Datura aux côtés du pianiste Timothée Hudrisier, la metteuse en scène Mathilde Bellin, le chorégraphe Frank Gizycki, et la costumière Carmen Espérou.
Elève de Lionel Sow au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, elle y obtient son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) en 2019, puis son Master ainsi que le Diplôme d’Etat d’enseignement artistique en 2022. Elle étudie par ailleurs le chant et la direction d’orchestre, discipline dans laquelle elle a pu bénéficier de l’enseignement de Julien Masmondet, Enrique Mazzola et Debora Waldman.
Sa présence à l’Opéra Comique l’amène à travailler en étroite collaboration avec Louis Langrée sur la production de L’heure espagnole de Ravel dans une mise en scène de Guillaume Gallienne ainsi qu’avec Laurent Campellone sur Fantasio d’Offenbach par Thomas Jolly.
Elle collabore pour la première fois en mars 2024 avec l’Orchestre de Chambre de Paris lors du tournage de l’émission Fauteuils d’Orchestre. Elle fait également ses début avec l’orchestre de l’Opéra de Rouen lors de la tournée métropole estivale.
En 2021, elle collabore avec le Eric Ericson Choir en tant que demi-finaliste du prestigieux concours Eric Ericson à Stockholm.
Depuis cette même année, elle dirige le projet Choeur et Orchestre des Jeunes avec l’Orchestre des Champs-Elysées au Théâtre-Auditorium de Poitiers.
En 2022, elle dirige Carmen de Bizet avec le North Czech Philharmonic Orchestra et est également cheffe assistante au Berlin Opernfest sur la production Die Fledermaus de Strauss.
Elle est régulièrement appelée par le Choeur de Radio France, dont elle est l’une des chef.fe.s invité.e.s lors de la saison 2023/2024 pour la création mondiale du Dream Requiem de Rufus Wainwright.
Elle travaille régulièrement avec Mathieu Romano et l’ensemble Aedes, avec le choeur Accentus sur la fiction radiophonique Solaris réalisée par Christophe Hocké et diffusée par France Culture, et a assisté Quentin Hindley en 2019 dans une production de La Flûte enchantée de Mozart.
Considérant le travail avec des ensembles amateurs comme une part importante de sa mission musicale, elle est par ailleurs directrice musicale du Cantrel de Lyon ainsi que de l’ensemble 6/5 barré.